TANZANIE :
District de Mlele, Région de Katavi

CO-GESTION DES FORÊTS DU CORRIDOR KATAVI-UGALLA

 

DOMAINES D’INTERVENTION
Co-gestion des forêts, Développement d’activités génératrices de revenus (apiculture, champignons sauvages), Renforcement des capacités des partenaires locaux, Education environnementale.

PARTENAIRES LOCAUX

  • Village Natural Resources Committees de Uzega, Mgombe, Kanoge, Wachawaseme, Mtakuja, Kaulolo, Nsenkwa et Masigo
  • ADAP Tanzania, project supervisor M. Shabani Halfani
  • Inyonga Beekeepers Association

EN COLLABORATION AVEC
Fédération Genevoise de Coopération (FGC), haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), Ministry of Natural Resources and Tourism (MNRT), Mlele District Council, Tanzania Wildlife Research Institute (TAWIRI).

OBJECTIF GENERAL
Les droits des communautés riveraines de la réserve forestière de Mlele sont sécurisés, leurs moyens de subsistance sont améliorés et pérennisés, la conservation à long terme de l’écosystème et l’approvisionnement durable des services qu’il génère est ainsi assurée.

OBJECTIFS DE LA PREMIÈRE PHASE

  • La structure institutionnelle, de gouvernance et de gestion pour le Joint Forest Management de la réserve forestière de Mlele est mise en place.
  • Les chaines de valeurs des produits forestiers non ligneux sont mises en place (apiculture, champignons).

DESCRIPTION
Les forêts de la région sont soumises à de fortes pressions contribuant à leur dégradation rapide (déforestation, braconnage). L’ADAP a appuyé durant plusieurs années la mise sur pied d’une gestion communautaire d’une portion de 850 km2 de la réserve forestière de Mlele (voir la fiche projet précèdent). Soumise à des pressions similaires, c’est la seule forêt de la région à ne pas avoir connu de dégradation importante au cours de la dernière décennie. En regard des bons résultats atteints en matière de développement socio-économique local et de conservation des forêts et de la faune, le Ministère de l’Environnement et les partenaires locaux ont demandé à l’ADAP d’étendre l’expérience par le biais d’un modèle de co-gestion à l’ensemble de la réserve de Mlele (2350 km2).

Le projet s’appuie sur une disposition de la loi sur les forêts qui permet aux villages riverains d’une réserve gouvernementale de mettre en place un système de co-gestion avec le Service des forêts. Ce processus participatif vise à sécuriser à long terme les droits des communautés riveraines sur la forêt et ses ressources, tout en permettant la mise en place d’une gestion et d’une gouvernance dans lesquelles les villageois ont une place centrale. Le projet facilitera ce processus en soutenant la mise sur pied des comités villageois de gestion et assurera un renforcement des capacités des membres de ces organes. Il initiera aussi une démarche d’éducation à l’environnement à l’égard des écoles des 8 villages pour leur permettre de découvrir la réserve et ses modalités de gestion. Outre les revenus collectifs qui seront générés par la gestion de la réserve, un soutien sera apporté aux développement d’activités génératrices de revenus pour les ménages, en développant les filières de l’apiculture et des champignons.

  • Lien avec les Objectifs de Développement Durable

    • Le projet précèdent dans « Esprit solidaire » sur Léman bleu

    Images : ADAP © Léman bleu, 2019.

  • Galerie
    « 3 de 3 »

INFORMATIONS
SUR LE PROJET

Projet en cours depuis
2020
Localisation

8 villages du District de Mlele et Mlele Forest Reserve

Budget pour la phase en cours 2020-2022
427’161 CHF dont 399’690 CHF financés par la FGC
Bénéficiaires du projet

Les membres des comités de gestion des ressources naturelles (96)

Les 30 jeunes qui vont être recrutés comme écogardes villageois

Les producteurs apicoles (800)

Les producteurs de champignons (250)

Partenaires locaux
Villages Uzega, Mgombe, Kanoge, Wachawaseme, Mtakuja, Kaulolo, Nsenkw et MasigoADAP Tanzania
Responsables pour l’ADAP

M. Yves Hausser
M. Fabrice Buffard

Télécharger le résumé du projet

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Retrouvez-nous sur