L’équipe

ADAP – Suisse

  • Claude Fischer – Président

Claude a un doctorat en biologie et est professeur HES associé à la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève. Passionné par le travail de terrain et les mammifères, Claude a participé à l’élaboration du suivi écologique dans la Beekeeping Zone de Mlele depuis 2007. Il a ensuite régulièrement formé les gardes villageois au suivi écologique et plus spécifiquement à l’utilisation de pièges photographiques. Il s’investit maintenant de manière plus formelle dans l’ADAP puisqu’il a repris la présidence en 2020.

  • Jean-Félix Savary – Vice-président
Sensibilisé tôt aux problématiques de développement, Jean-Félix a travaillé de nombreuses années à l’institut universitaires d’études du développement à Genève (IUED). C’est là qu’il a pris conscience des problématiques d’accès aux ressources et des conflits qui en résultent, faisant du développement local, de la promotion de la paix et de la sauvegarde des ressources naturelles une seule et même cause. A l’origine du projet d’Inyonga en Tanzanie, Jean-Félix a pu coordonner son développement durant les cinq premières années du projet. Depuis 2006, il se consacre d’avantage aux tâches d’encadrement administratif et de représentation sur Genève.

Yves

  • Yves Hausser – Responsable commission opérations

Enseignant–chercheur et praticien de la conservation au sein de la filière Gestion de la Nature de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) de Genève depuis 2003, co-fondateur de l’ADAP en 1997, Yves travaille activement avec l’association depuis sa création. Au bénéfice de formations dans le domaine des sciences sociales, il collabore depuis des années avec des collègues biologistes et ingénieurs sur les questions d’utilisation durable des ressources naturelles et sur la participation des acteurs locaux à ces processus. Investi dans divers réseaux internationaux travaillant sur les questions de conservation, Yves a pu se rendre compte de l’écart entre les discours prônant l’intégration des communautés locales aux stratégies de conservation et les pratiques menées sur le terrain. Il est en charge de la coordination des projets et participe également à la création de liens avec le monde de la recherche.

  • Fabrice Buffard – Trésorier

De la gestion de fortune à la gestion de la nature, il n’y a qu’un pas, que Fabrice franchi en 2014 lorsqu’il entame une reconversion professionnelle en effectuant un Bachelor en Sciences de la Vie auprès de la HES-SO de Genève. C’est dès l’année suivante qu’il rejoint les rangs de la l’ADAP, notamment en s’impliquant dans la gestion de la base de données des pièges photo. Durant les deux mois de sa thèse conduite en 2018 en Tanzanie, il a pu étudier la riche biodiversité faunistique de la réserve apicole de Mlele. Riche de cette première expérience de terrain, et dorénavant exempt d’obligations estudiantines, Fabrice a décidé de s’impliquer encore plus dans l’association et s’est vu confier la responsabilité d’assister Yves Hausser sur le projet d’Inyonga, en Tanzanie et a repris le poste de trésorier en 2021.

sandy

  • Sandy Mermod – Chargée de programme

Sandy a réalisé son travail de bachelor en Tanzanie en 2012 dans le cadre du projet de l’ADAP à Inyonga et depuis, elle est restée investie dans l’association en  participant à diverses activités puis en prenant le poste de vice-présidente en 2015 et la gestion du projet d’Inyonga en 2016. Pendant ce temps, elle a également complété sa formation d’ingénieure HES en gestion de la nature par un certificat complémentaire en géomatique puis un master en géographie, mention études du développement afin de mieux cerner la dimension socio-politique des problématiques environnementales. Son mémoire de master a abordé l’utilisation des ressources naturelles dans les réserves forestières de l’ouest tanzanien et lui a donné envie de s’investir dans le montage et la gestion d’un nouveau projet dans cette région. Sandy a été vice-présidente de l’ADAP pendant 4 ans puis a été engagée comme secrétaire exécutive en mai 2018.

 

Ezra

  • Ezra Ricci – Coordinateur administratif de projets

Ezra a lu « Les racines du Ciel » de Romain Gary, comme la plupart des membres de l’ADAP. C’est ainsi qu’après des études en Économie de l’Environnement suivies d’un Master en Société, Sciences et Technologie, il a rejoint cette association militant sur le « front » des relations homme-nature. Pendant près de quinze ans, il s’est occupé de consolider l’administration de l’ONG et de suivre les projets de terrain, tout en travaillant en milieu universitaire (IUéD, Hepia, Institut des Sciences de l’Environnement) et non-gouvernemental (RIBios, CommunityForge, APDH,…), toujours sur des questions liées à la gestion des ressources naturelles, la biosécurité, et au développement d’alternatives économiques. Depuis 2015, il se retire progressivement des activités opérationnelles pour se confiner à un rôle d’encadrement et de supervision des activités administratives.

  • Alix Jornot – Responsable communications

Alix a fait ses premiers pas à l’ADAP en traitant des données des pièges photographiques du suivi écologique des projets tanzaniens. Actuellement, elle s’investit pour l’organisation de manifestations et la représentation de l’association. Ce sont les aspects de communication et de vulgarisation des enjeux liés aux projets de l’ADAP qui l’intéressent tout particulièrement. En parallèle, après l’obtention d’un Bachelor en Sciences de la vie à HEPIA, Alix travaille au sein de la filière Gestion de la nature, sur des thématiques liées à la restauration de milieux exploités et à la valorisation des espaces naturels.

  • Lucas Villard – Responsable recherche

Lucas Villard est un biologiste passionné par l’écologie et spécialisé dans les interactions entre plantes et microorganismes, ainsi que dans l’analyse de données. Après un un Bachelor en Biologie et un Master en Behaviour, Evolution and Conservation, il a travaillé 5 ans comme Assistant de recherche au Département d’Ecologie et Evolution de l’UNIL. Lucas Villard a réalisé un stage de 6 mois à l’ADAP, consacré principalement au traitement statistiques et à l’analyse des données du suivi écologique par pièges photos en Tanzanie dans le but de rédiger un article scientifique. Après son recrutement à la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture, il reste engagé à l’ADAP pour le traitement des données écologique, le montage d’un nouveau projet et la mise en place d’outils de travail numériques.

  • Louise Sérasset – Secrétaire Exécutive

Après un Bachelor en Relations Internationales à l’Université de Genève, Louise décide de continuer ses études en se concentrant sur les sciences politiques et l’Histoire du continent africain. Durant son Master en études africaines de l’Université de Genève, Louise s’intéresse également aux nombreux enjeux environnementaux auxquels font face les communautés locales africaines. Louise a réalisé un stage de six mois au sein de l’ADAP en assistant Sandy pour le suivi et la gestion des projets actuels mais aussi pour le montage d’un nouveau projet en Tanzanie. Louise a également analysé l’implication des femmes dans les projets de l’ADAP durant un séjour de deux mois sur le terrain, à Inyonga.

  • Raimundo Pizarro – Bénévole en Recherche et Communications

Raimundo a rejoint l’ADAP dans le cadre de son master en gestion de la nature à l’HES-SO. Sa thèse était un projet sur le chien sauvage Africain (Lycaon pictus). Des colliers GPS ont été placés afin d’étudier leur utilisation d’habitats et potentiellement trouver des corridors écologiques dans la région de Katavi, dont les populations sont très peu connues. En même temps, des agro-pastoralistes ont été interviewés dans le but d’avoir leurs ressentis et ainsi trouver des moyens pour cohabiter dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui il cherche à créer des liens entre conservation, science, et art, pour valoriser les activités de l’association et le travail des équipes Tanzaniennes. En parallèle il travaille comme enseignant de biologie et sciences en secondaire.

ADAP – Tanzanie

  • Dr Vincent Vyamana – Directeur national par intérim et chef de projet, Katavi-Ugalla corridor project.

Vincent est forestier et analyste de la pauvreté et des politiques. Il a plus de 22 ans d’expérience dans la recherche sur la foresterie et les moyens de subsistance, la gestion des ressources naturelles et la défense des droits pour l’utilisation des ressources. Il est aussi qualifié pour fournir un soutien technique aux administrations locales et aux organisations non gouvernementales sur les meilleures pratiques de gestion durable des terres, pour la recherche quantitative et qualitative, et au suivi et à l’évaluation des projets.  Le Dr. Vyamana est titulaire d’une licence, d’une maîtrise et d’un doctorat en foresterie, tous obtenus à l’université d’agriculture Sokoine de Morogoro, en Tanzanie. Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en analyse des politiques et de la pauvreté, délivré par Research in Poverty Alleviation (Tanzanie)/International Social Studies (Pays-Bas). Il a précédemment travaillé pour diverses universités et instituts internationaux en Tanzanie.

  • Renico Kinemo – Comptable régional, Katavi-Ugalla corridor project et Ipole WMA project.

Renico est un professionnel de la finance qui possède une vaste expérience de la comptabilité financière, du calcul du coût des produits, de la comptabilité de gestion et de la planification et de l’analyse financières. Il a précédemment travaillé pour Japan Tobacco International (JTI), où il a occupé diverses fonctions, allant d’associé en comptabilité à partenaire commercial en finance. Il est compétent en matière de progiciels de gestion intégrés (ERP) financiers tels que SAP et il a été grand utilisateur et formateur d’utilisateurs finaux dans les domaines de la finance, du coût des produits et des achats pendant 9 ans. Il est expert-comptable et titulaire d’une licence en comptabilité et en finance.

  • Romanus Mwakimata – Chef de projet, Rungwa River corridor project

Romanus George Mwakimata est un économiste agricole qui possède une forte expérience dans l’amélioration de la production et de la commercialisation des produits agricoles et forestiers non ligneux afin d’augmenter le revenu des ménages et d’assurer le fonctionnement efficace des acteurs de la chaîne de valeur. Romanus est titulaire BSc. Agricultural Economics and Agribusiness, et d’un MSc. Agriculture et économie appliquée, tous deux de l’Université d’agriculture de Sokoine, Morogoro, Tanzanie.  Il a travaillé auparavant au Bureau des services de consultation et de conseil agricoles, au Centre pour les initiatives de développement durable (CSDI) et au projet de chaîne de valeur des produits de base Nafaka d’ACDI/VOCA-USAID. Il a rejoint le projet ADAP du corridor de Rungwa en 2018 en tant que livelihoods and natural resources officier, puis est devenu chef de projet en 2020.

  • Helimina Gerald Mguli – Comptable de projet, projet du corridor Rungwa River

Helimina Mguli a acquis des compétences et de l’expérience en matière de comptabilité en travaillant avec différentes organisations à but lucratif et non lucratif. Auparavant, elle a travaillé comme comptable pour Essacare Company Limited, un cabinet d’audit, et comme consultante en affaires pour MG Empire. Helimina est titulaire d’une licence en comptabilité de l’Institute of Finance Management (IFM), basé à Dar es Salaam, en Tanzanie. Grâce à sa passion innée pour la conservation de l’environnement, Helimina a trouvé une place au sein d’ADAP pour participer à la comptabilité.

  • Adala Liingilie Natural resources and monitoring officer, Katavi-Ugalla corridor project

Abdala a une grande expérience dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et du changement climatique. Il est titulaire d’un MSc et d’un B.Sc. en foresterie de l’Université d’agriculture de Sokoine. Auparavant, Abdala a travaillé à la coordination d’initiatives communautaires de conservation des mangroves dans les zones côtières du sud de la Tanzanie. Ensuite, il a rejoint World Agroforestry (ICRAF) et a participé à différents programmes de recherche/développement en agroforesterie en tant que stagiaire et chercheur. Ensuite, il a travaillé pour l’Institut de formation forestière d’Olmotonyi en tant que consultant. Il a rejoint ADAP en novembre 2021 où il est chargé de faciliter la co-gestion des forêts et de soutenir les activités génératrices de revenus des communautés locales autour de la réserve forestière de Mlele Hills.

  • Dickson Malembeka – chef des écogardes, Katavi-Ugalla corridor project

Dickson Malembeka est un pionnier des initiatives communautaires en matière de gestion des ressources naturelles. Il a une expérience intensive dans la conservation et l’utilisation durable des ressources forestières et fauniques pour les moyens de subsistance. Depuis 1995, il a participé à un programme de conservation de Coleman Hunting Company. Puis en 2002, il a rejoint ADAP en tant qu’écogarde et en 2017 il a été promu au poste de chef des écogardes. En 2021, il a suivi des cours de formation pratique et théorique sur la gestion des ressources naturelles au centre de formation de Likuyu Sekamaganga. En tant que chef des écogardes, sa tâche quotidienne consiste à superviser les gardes, à organiser des patrouilles et à mettre en œuvre le suivi écologique de la faune. Ses capacités d’interaction avec les gardes, les communautés locales et les chercheurs étrangers sont fantastiques.

Merci à tous les anciens membres du comité, employés, stagiaires ou bénévoles ont œuvré, à un moment ou un autre de leur vie, pour l’ADAP : Florian Reinhard, Nicola Cantoreggi, David Hartlieb, Joanne Félix, Gabriel Valdez, Tania Garnier, Mariela Gois Carrel, Céline Bartolomucci, Manon Mariller, Hélène Weber, Alejandro Jorand, Claire Julliand, Fabrice Frigerio, Anne Ceppi, Issa Mpinga, Shabani Halfani, Twinzi Henrico, Margareth Makuke, Matana Levi, Christina Komba, Andrew Mariki, Pauline Plagnat, Paulo de Cantos, Alexandre Tasev, Lina Conus, Pierre-Armand Roulet, Alexis Kabore et tous ceux qui auraient été oubliés ici.

Retrouvez-nous sur