L’Association pour le Développement des Aires Protégées a le plaisir d’annoncer le démarrage de notre nouveau projet « Gestion durable de la réserve villageoise d’Ipole ». Ce projet accompagnera JUHIWAI (acronyme en swahili de l’organisation gestionnaire de la réserve de d’Ipole) dans la gestion de la réserve villageoise de faune (Wildlife Management Area en anglais). Le but à long terme du projet vise la préservation des écosystèmes tout en valorisant leurs ressources naturelles de manière durable par et pour les populations des six villages inclus dans la réserve d’Ipole.
Il faut dire que les pressions humaines sont importantes dans la région : le déboisement pour les cultures et l’élevage est important et il est couplé à d’autres menaces qui pèsent sur la biodiversité, comme le braconnage ou le morcellement des habitats par les routes. Les villages et notre partenaire local JUHIWAI tentent de les gérer malgré le peu de moyens à leurs dispositions. Le projet vise donc à renforcer les capacités institutionnelles, matérielles, administratives et financières de notre partenaire local et appuyer les autorités locales dans l’aménagement du territoire des six villages afin de concilier les besoins des populations et la présence de la réserve villageoise.
Par ailleurs, le projet souhaite améliorer les filières de produits naturels tels que le miel, les champignons et la pêche et va ainsi faciliter l’acquisition d’équipements techniques et dispenser des formations spécifiques aux groupes de producteurs pour qu’ils puissent créer de la valeur ajoutée à leurs produits et les vendre à un meilleur prix.
Le projet est prévu pour durer 8 ans et commence par une phase de 2 ans. Le financement principal est octroyé par la Fédération Genevoise de coopération, complété par une subvention de la Wildlife Conservation Society et un financement propre de JUHIWAI.
Au nom de toute l’équipe de l’ADAP, nous souhaitons la bienvenue à Mr. Kharid Mwakoba, nouveau Project Manager du projet Ipole. Du côté de Genève, ce sera Louise Sérasset et Sandy Mermod qui assureront le suivi du projet.