TANZANIE :
District de Sikonge, Région de Tabora

GESTION DURABLE DE LA RESERVE VILLAGEOISE D’IPOLE

 

DOMAINES D’INTERVENTION
Gestion communautaires des ressources naturelles, Développement d’activités génératrices de revenus (apiculture, champignons sauvages, pêche, élevage), Renforcement des capacités des partenaires locaux.

PARTENAIRES LOCAUX

JUMUIYA YA HIFADHI YA WANYAMAPORI IPOLE (JUHIWAI), association représentant les villages d’Ipole, Msuva, Idekamiso, Utimule, Ugunda, Mwamulu, Makazi et Udongo.

EN COLLABORATION AVEC
Fédération Genevoise de Coopération (FGC), haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), Ministry of Natural Resources and Tourism (MNRT), Sikonge District Council.

OBJECTIF GENERAL

La réserve d’Ipole abrite des écosystèmes fonctionnels qui fournissent des ressources naturelles valorisables de manière durable par les populations des huit villages.

OBJECTIFS DE LA SECONDE PHASE

  • JUHIWAI gouverne et gère la réserve d’Ipole afin de préserver les écosystèmes et garantir la transparence et l’inclusion des villages.
  • Les habitant·e·s des huit villages ont un accès équitable aux ressources naturelles sur territoire villageois et dans la réserve et peuvent les valoriser.

DESCRIPTION
La réserve villageoise d’Ipole (2’540 km2) est un corridor écologique entre plusieurs aires protégées strictes et abrite de nombreux écosystèmes et d’importantes populations de faune sauvage (buffle, éléphant, lycaon, lion, léopard, girafe). L’organisation communautaire gérant la réserve d’Ipole, JUHIWAI, manque de capacités pour une gestion effective et n’est pas assez inclusive et transparente par rapport aux habitant·e·s des 8 villages qui la composent. Des conflits opposent régulièrement les éleveur·se·s arrivé·e·s dans la région récemment et les cultivateur·trice·s locaux·les. Les produits naturels comme le miel, les champignons ou le poisson collectés dans la réserve par la population locale ne sont pas certifiés pour être vendus sur le marché de détails, il y a de nombreux intermédiaires et certaines pratiques ne respectent pas les lois et dégradent la biodiversité (pêche avec des moustiquaires, écorçage d’arbres pour faire les ruches, utilisation de pesticides, etc.).

Borne de la réserve de long de la route Ipole-Kitunda

Pour cette seconde phase, le projet renforcera les capacités institutionnelles, administratives, matérielles et financières du partenaire local, JUHIWAI, par le biais de formations réalisées par des partenaires tanzaniens et un appui technique permanent. Le projet va également soutenir la conformité des documents légaux, nécessaires à la bonne gestion de la réserve. Pour améliorer les filières de produits naturels, le projet va également faciliter l’acquisition de matériel pour développer les filières et la création de point d’eau pour assurer la pêche et l’abreuvage du bétail sur les terres villageoises. Il va également chercher à apaiser les conflits entre usagers en soutenant les plans d’aménagement du territoire et en réunissant les acteurs locaux de gestion des ressources. Le projet vise aussi l’inclusion et la sensibilisation des élèves des écoles primaires et secondaires à la préservation de leur environnement.

Une partie des employés et du comité de JUHIWAi

  • Lien avec les Objectifs de Développement Durable

  • Emission « Esprit Solidaire » sur Léman Bleu 

INFORMATIONS
SUR LE PROJET

Projet en cours depuis
2022
Localisation

8 villages du District de Sikonge (Ipole, Msuva, Idekamiso, Utimule, Ugunda, Mwamulu, Makazi et Udongo) et la réserve de faune villageoise d’Ipole

Bailleurs de fonds
Direction du développement et de la coopération (DDC), Etat de Genève, Ville de Genève, communes genevoises à travers la Fédération Genevoise de Coopération (FGC)
Bénéficiaires du projet

Comité et personnel de JUHIWAI (18 membres et 6 employé.e.s),

Eco-gardes (30),

Apiculteur·trice·s (160),

Cueilleur·se·s de champignons (160),

Pêcheur·se·s (270),

Eleveur·se·s (400)

Ecolier·ère·s  (4200)

Indirects : population des 8 villages impliqués dans la gestion de la réserve d’Ipole (20’000 pers)

Partenaire local
JUMUIYA YA HIFADHI YA WANYAMAPORI IPOLE (JUHIWAI)
Responsables pour l’ADAP

Chef de projet : Jovin Lwehabura

Chargées de projet en Suisse : Sandy Mermod et Louise Sérasset

Télécharger le résumé du projet

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Retrouvez-nous sur