L’abeille fait son buzz le 23 novembre 2018 !

 

L’ADAP a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat :

 

Après un mot de bienvenue du président de l’ADAP, Jean-Félix Savary, la présentation du Prof. Alexandre Aebi se focalisera sur le rôle de sentinelle de l’environnement que l’abeille peut avoir à travers l’analyse des résidus de pesticides, particulièrement des néonicotinoides, dans des échantillons de miels du monde (plus d’infos ici). Les réactions  qui ont suivi la publication des résultats dans le journal Science sont révélatrices des enjeux cachés qu’il y a derrière un discours extrêmement positiviste concernant l’apiculture. Elles remettent également en question du rôle du scientifique engagé, voire militant, dans un monde dominé par les enjeux économiques.

La présentation du Prof. Yves Hausser se penchera sur le versant des opportunités de la promotion de l’apiculture, retraçant plus de 15 ans d’appui par projet à une association d’apiculteurs tanzaniens (plus d’infos ici). Ce bilan révèlera la complexité et les enjeux liés à cette activité dans le contexte de pays en voie de développement. La présentation s’attachera notamment à présenter l’abeille comme une espèce parapluie pour les écosystèmes naturels et les espèces qu’ils abritent dans un contexte de changement rapide. L’appui apporté interroge sur les postures d’experts des agents de la coopération et identifie un certain nombre de barrières et de défis par rapport à la pérennisation d’une expérience qui a pourtant démontré ses effets positifs.

Un débat sous forme de table ronde aura ensuite lieu afin de permettre une discussion constructive au sujet des menaces et des opportunités de la promotion de l’apiculture, aussi bien au Nord qu’un Sud. Les intervenants de la table ronde seront les conférenciers Alexandre Aebi et Yves Hausser, Lisa Mazzone, conseillère nationale Les Verts, Pascal Crétard, président de la Fédération Genevoise d’Apiculture et Denis Ruysschaert, Docteur en sociologie et ingénieur agronome, vice-président de SWISSDAID. La modératrice du débat sera Juliet Fall, professeure et directrice du département de géographie et environnement de l’UNIGE.

La soirée se terminera autour d’un apéritif dînatoire qui permettra de réseauter et d’approfondir certaines questions soulevées lors des présentations ou du débat. Le groupe SOGA animera ce moment convivial avec sa musique traditionnelle malgache.

Venez nombreux !

(conférence gratuite, sans inscription préalable)

Plan d’accès au muséum ici

Retrouvez-nous sur