PROJET D’APPUI A LA COMMUNAUTE DE GOBA
L’association Ntava Yedzu, dont la vocation est la gestion des ressources naturelles, a proposé la création d’infrastructures touristiques communautaires afin de créer des revenus de substitution et pour financer les mesures de protection de l’environnement. Après deux années d’intervention, l’ADAP a renoncé à poursuivre ce programme faute de résultats concluants obtenus.
DOMAINES D’INTERVENTIONS
Education, protection de l’environnement, développement touristique
PARTENAIRES PRINCIPAUX
Association Ntava Yedzu
DESCRIPTION DU PROJET
Entre 2003 et 2005, l’ADAP a apporté son soutien à l’ association communautaire Ntava Yedzu qui était alors en charge de la gestion des ressources naturelles de la région de Goba. Située à 75 km de la capitale, la région de Goba couvrait à cette époque une superficie de 10’000 hectares et comptait 1400 personnes, dont la principale source de revenu était la production de charbon pour approvisionner Maputo, la capitale. En l’absence d’autres activités, l’environnement de la région, qui conditionnait la survie de la population, était gravement menacé.
Malgré un dynamisme certain et une croissance soutenue, le Mozambique vivait une situation sociale et économique difficile. Son environnement naturel était soumis à de fortes pressions. Totalement dépendantes des ressources fauniques et forestières qui s’appauvrissaient, les communautés rurales étaient particulièrement démunies. Cependant, le cadre légal qui régissait l’usage des ressources naturelles fut remanié en 2002 dans le sens d’une prise en compte effective des droits et des besoins des populations locales.
Le projet d’appui à la communauté de Goba est issu du contexte décrit ci-dessus. Réagissant aux menaces qui pesaient sur leur environnement, les habitants de Goba se sont regroupés au sein de l’association Ntava Yedzu ( » Notre Plateau « ) dont la vocation était la gestion des ressources naturelles. Celle-ci s’était alors fixée comme objectif de lutter contre le braconnage ainsi que de limiter et d’encadrer l’intense activité charbonnière qui dévastait les forêts. Pour ce faire, Ntava Yedzu proposa la création d’infrastructures touristiques communautaires (maison d’hôte, camping, marché d’artisanat et sentiers pédestres) qui permettraient de créer des revenus de substitution et de financer les mesures de protection de l’environnement.
Cette démarche fut appuyée par le Ministère de l’agriculture du Mozambique et par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Grâce au soutien du Ministère, Ntava Yedzu réussit à obtenir un titre de propriété pour l’ensemble de ses terres (plus de 9’000 hectares). A la demande de Ntava Yedzu et de la FAO, l’ADAP fut alors contactée pour collaborer à la mise en place d’un projet qui devait venir appuyer la communauté et l’aider à poursuivre les démarches entreprises. Le projet visait, entre autres, à renforcer les capacités de la communauté afin de lui permettre de mieux protéger et conserver son environnement et en vue de diversifier ses sources de revenus.
RÉSULTATS
Au terme de la première phase, le partenaire dispose d’un bureau à Goba, ainsi que d’un site de camping réalisé dans la zone communautaire, ainsi que d’un réseau de sentiers pédestre aménagé. En outre les membres de l’association ont bénéficié de formations dans le domaine de l’accueil hôtelier et de la restauration, ainsi que dans le domaine de l’artisanat, notamment pour la sculpture sur bois, permettant ainsi de valoriser les saisies de bois coupé illégalement opérée par l’association. Un marché artisanal a été établi. Différents contacts ont été établis avec des acteurs privés en Afrique du Sud pour développer des partenariats visant à valoriser la zone écotouristique communautaire. Cependant de sérieux problèmes sont apparus en lien avec des déplacements importants de population dans la zone du projet suite à la fin du conflit. Ces déplacés internes, principalement des anciens combattants, vont rapidement mettre en danger le fonctionnement communautaire, en s’imposant par la force et en soutenant la poursuite des activités illégales de production de charbon. En quelques mois la plupart des peuplements forestiers d’intérêt sont déboisés, hypothéquant les projets initiaux de restauration de l’écosystème. Dans ce contexte, et au vu du peu de soutien du gouvernement pour régler le problème après des demandes répétées, l’ADAP a décidé d’interrompre le programme au terme de cette première phase.
INFORMATIONS
|
Durée du projet 2003-2005 |
Localisation Goba, région de Maputo |
Budget total 200’000 CHF |
Bénéficiaires 1400 personnes |
Partenaire local Association Ntava Yedzu |
Responsable pour l’ADAP:
Monsieur Antoine Bossel |
Pour plus d’informations, contactez-nous. |