TANZANIE :
District de Sikonge, Tabora - District de Mlele, Katavi

GESTION COMMUNAUTAIRE DES FORÊTS DU CORRIDOR DE LA RUNGWA

 

DOMAINES D’INTERVENTION
Gestion communautaire des ressources, Développement d’activités génératrices de revenus, Renforcement des capacités des partenaires locaux, Mise en réseau et soutien à la mise en place d’organisations faitières, apiculture.

PARTENAIRES LOCAUX

  • Villages Natural Resources Committees of the Rungwa River Joint Forest Management
  • ADAP Tanzania

EN COLLABORATION AVEC
Tanzania Forest Services Agengy (TFS). haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), Ministry of Natural Resources and Tourism (MNRT), Mlele District Council, Sikonge District Council, Tanzania Wildlife Research Institute (TAWIRI), Small Industries Development Organisation (SIDO), , Adansonia Consulting.

OBJECTIF GENERAL

Les forêts bordant la rivière Rungwa sont un corridor écologique fonctionnel et contribuent durablement aux moyens d’existence des villages riverains.

OBJECTIFS DE LA TROSIÈME PHASE

  • Les documents de co-gestion de la réserve de Rungwa River et l’aménagement du territoire des Northern corridor et Southern corridor sont soumis au gouvernement.
  • Les producteur.trices des 16 villages ont la possibilité d’écouler leurs produits par une association qui les certifie, ont accès au matériel et au savoir-faire pour améliorer la qualité.
  • Les jeunes, les femmes et les éleveurs s’investissent plus dans la valorisation et la protection des ressources forestières.

DESCRIPTION
Les forêts de Rungwa River, des Northern et Southern Corridors sont soumises à des pressions humaines qui menacent les écosystèmes et les ressources qu’elles abritent alors que les communautés en dépendent pour leurs moyens d’existence. Le projet a pour objectif d’inclure les villages riverains dans la gestion de Rungwa River, de formaliser l’existence des corridors et de soutenir dans toute la région des filières telles que l’apiculture, la cueillette de champignons ou le pastoralisme extensif.

Rivière Rungwa qui marque la frontière sud de la réserve du même nom et serpente à travers l’écodsystème Rungwa-Katavi
Groupe de cueilleuses de champignons qui ont participé à l’inventaire de la région.

Les axes d’interventions de la phase 3 restent le renforcement de capacités, l’appui aux aires de gestion communautaire, le développement des filières d’activités génératrices de revenus et la mise en réseau des acteurs locaux et régionaux. Le projet accordera toujours une grande place à la consultation des communautés ainsi qu’à une collaboration avec tous les acteurs pour assurer cohérence et durabilité dans la gestion du corridor écologique par différentes institutions.

  • Lien avec les Objectifs de Développement Durable

  • Quelques images du projet

INFORMATIONS
SUR LE PROJET

Projet en cours depuis
2018
Localisation

Kapumpa, Lukula, Mwenge, Mkola, Mwitikio, Majojoro (District de Sikonge) et Ilunde, Isegenezya, Ipwaga et Mapili (District de Mlele)

Bailleurs de fonds
Direction du développement et de la coopération (DDC), Etat de Genève, Ville de Genève, communes genevoises à travers la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), Wildlife Conservation Society (WCS) 10.2020-09.2022, USAID Tuhifadhi Maliasili 09.2023-
Bénéficiaires du projet

Village Natural Resources Commitees (48 pers)

Association Kululu Nature Initiatives ( 40 pers)

Association Ilunde Natural Honey Beekeeping Organisation (32 pers)

Producteurs apicoles (700 pers.) et de champignons (300 pers)

Groupes enregistrés d’éleveurs (500 pers)

Ecolier.es (490 élèves)

7 gouvernements villageois (+100 pers)

Eco-gardes villageois (30 pers)

L’association faitière apicole nationale TABEDO

Partenaires locaux
Village Natural Resources Committees of the Rungwa River Joint Forest Management ADAP Tanzania (Project supervisor: M. Romanus Mwakimata)
Responsables pour l’ADAP CH
Mme Sandy Mermod

Télécharger le résumé de projet

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Retrouvez-nous sur