GESTION COMMUNAUTAIRE DES FORÊTS DU CORRIDOR DE LA RUNGWA
DOMAINES D’INTERVENTION
Gestion communautaire des ressources, Développement d’activités génératrices de revenus, Renforcement des capacités des partenaires locaux, Mise en réseau et soutien à la mise en place d’organisations faitières, apiculture.
PARTENAIRES LOCAUX
- Villages Natural Resources Committees of the Rungwa River Joint Forest Management
- ADAP Tanzania
EN COLLABORATION AVEC
Tanzania Forest Services Agengy (TFS). haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), Ministry of Natural Resources and Tourism (MNRT), Mlele District Council, Sikonge District Council, Tanzania Wildlife Research Institute (TAWIRI), Small Industries Development Organisation (SIDO), , Adansonia Consulting.
OBJECTIF GENERAL
Les forêts au nord de la rivière Rungwa sont un corridor écologique fonctionnel et contribuent durablement aux moyens d’existence des villages riverains.
OBJECTIFS DE LA SECONDE PHASE
- les deux premières étapes du Joint Forest Management sont mises en œuvre pour la réserve forestière de Rungwa River (mise en place structure institutionnelle de gouvernance et de gestion).
- Les apiculteurs, les cueilleurs de champignons et les éleveurs le long du corridor ont acquis des connaissances de base pour récolter/produire des produits durables à forte valeur ajoutée.
DESCRIPTION
Les forêts de la région sont soumises à des pressions humaines croissantes, au détriment de la population locale dont les moyens d’existence dépendent encore fortement des ressources naturelles. Les conflits autour des ressources sont courants et la région fait face à une pénurie d’eau. Certains usagers tentent de s’organiser pour gérer les ressources. JUHIWAKU est une organisation de base communautaire qui supervise la gestion de la réserve villageoise de Kululu. A Ilunde, INHBO est une association d’apiculteurs qui cherche à défendre les pratiques apicoles et trouver des marchés pour le miel. Ces deux institutions qui travaillent dans le même corridor écologique manquent cependant de moyens techniques et financiers pour faire face aux pressions.


Après une discussion avec les différents acteurs locaux et le ministère de l’environnement, il a été décidé qu’à partit de la phase 2, l’ADAP appuierai un processus de Joint Forest Management pour la réserve forestières de Rungwa River et que la WCS superviserait un participatory forest management pour la réserve de Kululu (Northern corridor). L’ADAP sera en charge uniquement de la filière apicole et du suivi écologique pour Kululu. Les axes d’interventions de la phase 2 restent le renforcement de capacités, l’appui aux aires de gestion communautaire, le développement des filières d’activités génératrices de revenus et la mise en réseau des acteurs locaux et régionaux. Le projet accordera toujours une grande place à la consultation des communautés ainsi qu’à une collaboration avec tous les acteurs pour assurer cohérence et durabilité dans la gestion du corridor écologique par différentes institutions.
- Lien avec les Objectifs de Développement Durable
- Quelques images du projet
INFORMATIONS
|
Projet en cours depuis 2018 |
Localisation
Kapumpa, Lukula, Mwenge, Mkola, Mwitikio, Majojoro (District de Sikonge) et Ilunde, Isegenezya, Ipwaga et Mapili (District de Mlele) |
Bailleurs de fonds Direction du développement et de la coopération (DDC), Etat de Genève, Ville de Genève, communes genevoises à travers la Fédération Genevoise de Coopération (FGC)Wildlife Conservation Society (WCS) 10.2020-09.2022 |
Bénéficiaires du projet
association apicole Ilunde Natural Honey Beekepers Organisation (32 pers) association Kululu Nature Initiatives ( 40 pers) producteurs apicoles (500 pers.) et de champignons (200 pers) groupes enregistrés d’éleveurs (400 pers) 7 gouvernements villageois (+100 pers) éco-gardes villageois (30 pers) L’association faitière apicole nationale TABEDO |
Partenaires locaux Village Natural Resources Committees of the Rungwa River Joint Forest ManagementADAP Tanzania (Project supervisor: M. Romanus Mwakimata) |
Responsables pour l’ADAP CH Mme Sandy Mermod |
![]() |
![]() Pour plus d’informations, contactez-nous. |