L’ADAP démarre un nouveau projet en Tanzanie

L’ADAP a le plaisir de vous annoncer qu’elle va démarrer un nouveau projet en Tanzanie « Gestion communautaire des forêts du corridor de la Rungwa » dans les districts de Sikonge et Mlele, financé par la Fédération Genevoise de Coopération.

La région de projet se trouve dans un corridor écologique d’importance nationale reliant les parcs nationaux de la Ruaha et de Katavi et des réserves de chasse. Les forêts sont soumises à des pressions humaines croissantes, au détriment de la population locale dont les moyens d’existence dépendent encore fortement des ressources naturelles. Les conflits autour des ressources sont donc courants et la région fait face à une pénurie d’eau. Certaines associations locales comme Jumuiya ya Hifadhi ya Wanyamapori Kululu (JUHIWAKU) et Ilunde Natural Honey Beekeepers Association (INHBO) tentent de s’organiser pour gérer les ressources mais leurs moyens techniques et financiers sont insuffisants face aux pressions. JUHIWAKU est une organisation de base communautaire qui supervise la gestion de la réserve villageoise de Kululu et  INHBO est une association d’apiculteurs qui cherche à défendre les pratiques apicoles et trouver des marchés pour le miel dans la région d’Ilunde.

Apiculteurs d’INHBO et leurs ruches

L’ADAP va donc soutenir ces deux associations locales pour réaliser son nouveau projet, qui a pour but d’améliorer les moyens d’existence des communautés locales vivant dans le corridor écologique Rungwa-Katavi en leurs donnant plus de droits sur les forêts et en soutenant le développement d’activités durables telle que l’apiculture. Le projet vise également à mettre en place une collaboration de tous les acteurs pour assurer la gestion et la conservation des forêts et des ressources pour et par les communautés locales et contribuer à réduire les conflits.

Plus d’informations dans les semaines à venir !

Retrouvez-nous sur