Dans le cadre de notre projet du corridor Katavi-Ugalla, l’une des nouveautés a été de soutenir la création d’un groupe de jeunes en échec scolaire à s’engager dans l’apiculture. En effet, nous sommes partis du constat d’un taux d’échec élevé des élèves pour accéder à l’école secondaire. Dans ce contexte, un grand nombre d’entre eux rejoignent les rangs des « destructeurs » de la nature, faute d’alternatives. Nous soutenons donc activement ce projet pilote de formation pratique à l’apiculture pour ces jeunes en échec scolaire.
Après avoir reçu une formation théorique, les jeunes ont commencé par fabriquer leurs propres ruches dans l’atelier d’IBA. Ils sont ensuite allés les pendre dans les arbres dans la zone apicole à l’interieur de la réserve forestière de Mlele Hills. Les jeunes, en collaboration avec IBA sont retournés inspecter leurs ruches suspendues durant le mois d’août.
Ils ont également travaillé sur leur communication afin de promouvoir les spécificités de leur groupe et leurs produits. Notre bénévole, Nathalie Rochat a donc élaboré avec eux leur slogan et leur nouvelle identité visuelle (logo). L’objectif est de les soutenir dans leur formation d’apiculture et de les aider à mettre en valeur leur miel.
Ce mois de novembre 2024 a été synonyme de première récolte de miel pour ces jeunes apicultrices et apiculteurs. Ils se sont rendus dans la Zone Apicole de la Réserve Forestière de Mlele Hills et ont pu également recevoir une formation technique sur les procédés de récoltes de miel tout en préservant les arbres, les ruches et bien sûr aussi les abeilles.
Les jeunes apicultrices et apiculteurs sont motivés de se former aux techniques d’apiculture moderne, ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles compétences. Ils ont également la gestion de certains séchoirs solaires pour les champignons et ont aussi commencé la production de lotions et autres produits cosmétiques à base de cire et de miel. Ainsi ils devraient pouvoir avoir une activité rémunératrice respectueuse de l’environnement et pratiquer une apiculture durable.
© Nathalie Rochat
© Nathalie Rochat