La région de Katavi, en Tanzanie, est confrontée à une croissance démographique rapide, alimentée par les migrations internes, qui exerce une pression considérable sur les forêts. La population du district de Mlele a triplé entre 2002 et 2017, entraînant la déforestation, des intrusions dans les réserves et des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Les jeunes sont confrontés à des opportunités limitées, ce qui les pousse vers des moyens de subsistance nuisibles à l’environnement. C’est pourquoi l’ADAP a lancé un projet pilote pour former des jeunes en échec scolaire à l’apiculture à de les doter de compétences techniques et entrepreneuriales pour qu’ils puissent améliorer leurs moyens d’existence tout en préservant la forêt.
Après avoir reçu une formation théorique, les 16 filles et 14 garçons ont commencé par fabriquer leurs propres ruches dans l’atelier de la coopérative Nyuki Mlele (anciennement Inyonga Beekepers Association). Ils sont ensuite allés les suspendre les ruches dans les forêts de Miombo à l’intérieur de la réserve forestière de Mlele Hills. Les ruches sont suspendues dans les arbres pour être à la hauteur de vol des abeilles puisque les fleurs des arbres sont la principale source de nectar. La hauteur permet également de mettre les ruches à l’abri des feux de brousses et des prédateurs comme le ratel. Les jeunes retournent régulièrement inspecter les ruches pour vérifier la présence de colonies et leur dynamisme.
|
|
|
En novembre 2024, les jeunes apicultrices et apiculteurs ont récolté leur tout premier miel. Ils se sont rendus dans la Zone Apicole de la Réserve Forestière de Mlele Hills et ont suivi une formation technique sur les procédés de récoltes de miel tout en préservant les arbres et les colonies d’abeilles. Ils ont aussi travaillé sur leur communication afin de promouvoir les spécificités de leur groupe et leurs produits. Notre bénévole, Nathalie Rochat a donc élaboré avec eux leur slogan et leur nouvelle identité visuelle (logo). Ils ont aussi reçu une formation du district pour fabriquer des produits cosmétiques à partir des produits de la ruche.
Le groupe de jeunes a effectué sa deuxième récolte en juin 2025. Ils l’ont transformée à l’aide des machines de la coopérative Nyuki Mlele et ont pu produire 30 litres de miel et 4 kg de cire, avec lesquels ils ont fabriqué des bougies. Ils ont vendu leurs produits à la boutique Nyuki Mlele et lors d’une foire organisée en juillet 2025 dans le district de Mlele afin de promouvoir les produits locaux et de célébrer la journée de la Présidente, Samia Suluhu Hassan.
![]() |
![]() |
En août 2025, certains jeunes ont inspecté les ruches afin de déterminer leur colonisation par les abeilles. Ils ont constaté que 35 % des ruches étaient colonisées et que certaines colonies avaient essaimé en raison de la présence de varroa et d’autres parasites. L’équipe a décidé de déplacer certaines ruches pour les rapprocher de l’eau et les espacer les unes des autres.
Début octobre 2025, le groupe de jeunes a eu l’occasion de présenter ses initiatives à l’équipe de Viumbe Hai d’AZAM TV, une chaîne de télévision locale qui se concentre sur les initiatives de conservation en Tanzanie. L’émission devrait être diffusée en novembre ou décembre 2025. Les jeunes ont présenté le processus de transformation du miel et la fabrication de bougies.
|
|
|
Les jeunes apicultrices et apiculteurs se montrent très motivés de se former aux techniques d’apiculture moderne. Ils ont également la gestion de certains séchoirs solaires pour les champignons. Ils veulent maintenant aller plus loin dans la promotion de leurs produits et apprendre à faire eux-mêmes leurs habits de protection et les base de la comptabilité. De nombreux autres jeunes en échec scolaire souhaitent rejoindre le programme. C’est pourquoi le projet va soutenir une deuxième volée dès 2026.
Soutenez les jeunes apicultrices et apiculteurs sur notre collecte Global Giving !
© Nathalie Rochat
© Nathalie Rochat







