Le projet d’Inyonga diffusé sur Léman Bleu

Dans le cadre de son émission « Esprit Soliaire » réalisé en partenariat avec la Fédération Genevoise de Coopération, Léman Bleu consacre le sujet de la rentrée 2019 au projet de gestion communautaire des ressources naturelles mené par l’ADAP depuis plus de 15 ans, à Inyonga en Tanzanie.

Les images ont été prises par Sandy Mermod lors d’une mission de terrain durant l’été 2018 et montées par Priscilia Chacòn de Léman Bleu. On y rencontre les acteurs qui agissent sur place et au quotidien pour le maintien et la sauvegarde de la riche biodiversité qui s’épanouit dans la réserve forestière et apicole de Mlele. Ecogardes, vice-président de l’ADAP, manager et président de l’Inyonga Beekeepers Association (IBA), tous nous livrent ici une lecture complémentaire des réalisations mais aussi des défis, parfois encore vastes, qui restent à relever.

Nous y faisons également connaissance avec quelques-unes des femmes qui ont été formées à la production des Batikes notamment, activités qui permettent la génération de revenus complémentaires pour ces familles et qui sont compatibles avec les valeurs de préservation des écosystèmes, valeurs qui animent l’ADAP depuis sa création.

Des images empruntent des couleurs et de l’atmosphère propres à cette région, un voyage au cœur du Miombo et de ses paysages boisés ici encore préservés des pressions anthropiques qui, dans des environs immédiats, ne laissent aucun répit à cette nature sauvage : exploitation des ressources naturelles, extraction de minerais, braconnage, coupes de bois, grandes cultures, élevage bovins…

Un bref voyage au cœur du quotidien d’une ONG dans l’ouest tanzanien, suivi d’un entretien avec la secrétaire exécutive de l’ADAP : Sandy Mermod.

Merci à Léman Bleu et à la Fédération Genevoise de Coopération pour leur excellente collaboration !