ESPACE CITOYEN D’INFORMATION ET DE DIALOGUE SUR LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES ET FILIÈRE COTON – EST DU BURKINA FASO

L’Espace Citoyen d’Information et de Dialogue (ECID) « Gestion durable des ressources naturelles et filière coton dans l’Est du Burkina Faso » est un espace de débat équitable et transparent qui a eu lieu du jeudi 15 mai au lundi 19 mai 2008 à Fada N’Gourma. Il a permis à un panel de 30 productrices/teurs de la Région Est d’auditionner des témoins-experts sur les questions de gestion des ressources naturelles et sur la filière du coton. Suite à ces auditions et aux débats qui s’en sont suivis, les productrices/teurs ont émis des recommandations destinées à la fois aux autorités décentralisées et nationales ainsi qu’aux populations de la région. De la sorte, les productrices/eurs ont pu connaître leurs droits et donner leur avis sur divers projets et politiques de développement de leur Région Est.

CONTEXTE

La Région Est du Burkina Faso abrite certains des derniers grands espaces naturels d’Afrique de l’Ouest, qui sont de plus en plus menacés par l’extension de l’agriculture, en particulier par la culture du coton. Si cette dernière est l’une des rares sources de revenus pour les populations de la région, essentiellement rurales, les ressources naturelles constituent elles aussi, pour ces mêmes populations, des éléments essentiels à leur subsistance. En effet, elles leur procurent le bois pour la cuisine et la construction de l’habitat, le gibier et la nourriture d’appoint (miel, tubercules et fruits sauvage,…), de même que d’importantes réserves pour la médecine traditionnelle et des repères spirituels essentiels à la perpétuation de la culture locale. Il est donc important de bien analyser les interactions entre la culture du coton et la gestion des ressources naturelles afin de parvenir à un gestion durable de l’ensemble des activités extractives de la région, et éviter ainsi qu’une activité ne se développe au détriment des autres, irréversiblement, comme cela a été le cas dans d’autres régions du pays.
Partant de ce constat, les 3 principaux partenaires de ce projet, l’ADAP, le Réseau Interdisciplinaire Biosécurité (RIBios), et l’Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie (ARFA), ont eu l’idée d’organiser un Forum participatif sur la « Gestion durable des ressources naturelles et culture du coton dans la région de l’Est du Burkina Faso ». Dénommée «Espace citoyen d’information et de dialogue», ce fut une tribune originale de débats équitables et transparents spécialement consacrée aux producteurs/trices des cinq provinces de la région.

Durée du projet : 2007-2010

Domaines d’intervention
Participation publique, médiation, gestion des ressources naturelles

Partenaires principaux
Conseil Régional de l’Est, RIBios – Réseau Interdisciplinaire Biosécurité, ARFA – Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie.

Buts du projet
1. L’expression d’une diversité d’expertises : expertise des chercheurs, expertise des paysans, expertise des ONG et associations dépositaires d’une expérience pertinente du terrain;
2. Des échanges ouverts d’informations et de points de vue sur les thématiques abordées ;
3. La formulation par les productrices et producteurs de recommandations concernant:

a. les orientations de développement pour la région et
b. des mesures concrètes à mettre en œuvre après l’ECID.

4. La prise en compte des recommandations par le Conseil Régional dans son plan de développement.

Retrouvez-nous sur