Conférence NBS TANZANIA

Conférence « NBS Tanzania 2023 : Building an impact economy on Nature Based Solutions » – 16 novembre 2023, Hyatt Regency, Dar es Salaam

Cette première édition de la NBS conference Tanzania s’est concentrée sur les questions de certification des impacts carbone et sur le potentiel que ce secteur représente pour la conservation de l’environnement, le développement local et le gouvernement Tanzanien.

Elle a rencontré un franc succès, avec plus de 260 participants et une soixantaine d’intervenants de qualité provenant d’horizons divers (secteur privé, société civile, gouvernement). Lors de la cérémonie d’ouverture, la Ministre des Ressources Naturelles et du Tourisme, Mme Angela Kairuki, a prononcé un discours soulignant l’importance que la Tanzanie accordait au développement de cette économie du carbone, tant pour le financement de la conservation que pour soutenir le développement local. L’ambassadeur Suisse, Mr. Didier Chassot a également fait un discours remarqué lors de la cérémonie d’ouverture, annonçant notamment que la lutte contre les impacts du changement climatique devenait une priorité stratégique pour la Suisse et saluant la participation de deux organisations Suisses au comité d’organisation.

Les sessions et panels qui se sont déroulés toute la journée ont été extrêmement animés, et de très haute qualité. Les thématiques abordées allaient de l’intérêt du développement de tels projets pour le développement des communautés locales, en passant par une analyse du cadre légal développé par la Tanzanie pour ce secteur, ou encore la manière dont les acteurs gouvernementaux pouvaient profiter de ces développements pour venir combler les déficits de financement de la conservation de la nature. Une session a été consacrée à la présentation aux acteurs gouvernementaux de 6 projets portés par des acteurs internationaux, dans laquelle les projets de l’ADAP et de AxessImpact ont été présentés. Enfin, la session finale a été consacrée aux intérêts que représente le contexte Tanzanien pour les investisseurs dans ce secteur. Les contributions d’acteurs comme la Banque Mondiale, la FAO ou encore les agences de certification du carbone, mais également de développeurs de projets comme Carbon Tanzania, ou des acteurs gouvernementaux comme le Centre National de Monitoring du Carbone ont assuré une qualité certaine aux échanges qui se sont tenus.

Des échanges vifs et animés ont eu lieu tant lors des sessions que lors des pauses et évènements sociaux et ont culminé lors du repas de gala qui s’est tenu dans la soirée.

La participation de l’ADAP à l’organisation de cette conférence a permis une exposition médiatique importante de l’association, et également à son partenaire Inyonga Beekeepers Association de promouvoir ses produits auprès d’un public qu’elle a rarement l’occasion de toucher. C’est ainsi la totalité du miel apporté par IBA qui a été écoulée en une journée (140 litres – plus d’un million de shillings de chiffre d’affaire), et différents contacts établis tant pour le miel que pour les champignons. Les hôtes d’honneur ont en outre reçu des bidons de miel de IBA, ce qui a également contribué à la promotion des produits.

La conférence a été rendue possible grâce au sponsoring de plusieurs organisations qui ont permis de réunir un budget de près de 40’000 dollars pour couvrir les frais d’organisation.

En synthèse une belle réussite !

➡ Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site web de la conférence.

Retrouvez-nous sur