Atelier sur les méthodologies de suivis forestiers et d’inventaire des champignons sauvages comestibles dans les forêts de Miombo, organisé par l’Association pour le développement des aires protégées (ADAP) et le Tanzania Forest Services Agency (TFS) le 30 juin 2021 à Tabora.
Le consultant d’Adansonia-Consulting, le Dr Urs Bloesch, et Matana Levi, Livelihoods and Natural Resources Officer de l’ADAP, ont présenté une méthode sans parcelle (méthode des quarts centrés sur les points) que l’ADAP utilise pour évaluer l’état actuel des écosystèmes forestiers dans les forêts de Miombo de l’ouest de la Tanzanie. Cette méthode a été utilisée pour établir les informations de base des projets de l’ADAP dans la réserve forestière de Rungwa River et dans la forêt de Kululu pour l’année 2020/2021. La méthode sera également utilisée pour la prochaine étude dans la réserve forestière de Mulele Hills, en juillet 2021. Pour démontrer l’applicabilité de la méthode, les participants à l’atelier se sont rendus dans la réserve forestière de Simbo pour tester méthodologie des transects.
En outre, le Dr Urs Bloesch et Twinzi Henrico, Data and Community Development Officer de l’ADAP, ont présenté la récente évaluation des champignons sauvages de l’ouest de la Tanzanie qui a révélé un total de 50 champignons comestibles sur 100 espèces de champignons identifiées. Le potentiel commercial des champignons sauvages comestibles est inexploité en raison des mauvaises pratiques de cueillette, de séchage et d’emballage. L’adoption de techniques appropriées de cueillette, de séchage et d’emballage des champignons pourrait apporter des revenus supplémentaires, principalement aux femmes rurales. ADAP soutient donc la promotion et la chaîne de commercialisation des champignons sauvages comestibles dans ses projets du corridor de la rivière Rungwa et du corridor Katavi-Ugalla.
Retrouvez plus d’informations dans notre rapport d’activités 2020.