0 00:00:00.00 --> 00:00:04.00 Léman Bleu Fédération Genevoise de Coopération Présentent 1 00:00:12.00 --> 00:00:13.80 Esprit solidaire 2 00:00:14.20 --> 00:00:17.00 Bonsoir! Aujourd'hui nous partons en Tanzanie 3 00:00:17.20 --> 00:00:22.00 A l’ouest du pays, la population d’Inyonga dépend fortement de ses ressources naturelles pour vivre. 4 00:00:23.00 --> 00:00:27.00 Mais ces ressources sont trop souvent exploitées par d’autres, avec peu de retombées locales. 5 00:00:28.00 --> 00:00:35.00 L’association pour le développement des aires protégées, l’ADAP, les accompagne avec des solutions concrètes. Regardez ! 6 00:00:39.00 --> 00:00:45.00 Cette ruche est pleine. Il est temps pour les apiculteurs d'en retirer la dizaine de kilos de miel qu’elle contient. 7 00:00:48.00 --> 00:00:52.00 Ces ruches sont suspendues aux arbres pour échapper entre autres aux animaux friands de ce nectar. 8 00:00:54.00 --> 00:00:59.00 Ces apiculteurs font partie des 3000 personnes formées par l’association des apiculteurs d’Inyonga, 9 00:01:00.00 --> 00:01:03.00 soutenue par l’association pour le développement des aires protégées. 10 00:01:04.00 --> 00:01:07.00 - Richard Andrea, président de l’association d’apiculteurs d’Inyonga (IBA) - « Le but de l’association est de transmettre à ses membres 11 00:01:08.00 --> 00:01:11.00 un savoir-faire et des techniques apicoles 12 00:01:12.00 --> 00:01:14.00 pour garantir un miel de qualité » 13 00:01:15.00 --> 00:01:18.00 « Pour cela elle propose aux apiculteurs des formations, 14 00:01:18.00 --> 00:01:21.00 avec le soutien de l'ADAP 15 00:01:22.00 --> 00:01:25.00 afin de passer d'une apiculture conventionnelle 16 00:01:26.00 --> 00:01:27.00 à une apiculture moderne 17 00:01:28.00 --> 00:01:31.00 Elle aide aussi ses membres à trouver des marchés 18 00:01:31.00 --> 00:01:35.00 pour écouler les produits apicoles à bon prix 19 00:01:36.00 --> 00:01:40.00 ADAP soutient ce projet de gestion communautaire des ressources naturelles. 20 00:01:41.00 --> 00:01:43.00 Elle promeut une source durable de revenu. 21 00:01:44.00 --> 00:01:48.00 Une certification permet d’écouler le miel plus facilement et à un prix plus élevé. Mais il reste des défis. 22 00:01:49.00 --> 00:01:54.00 - Ernest Kanumba, Manager de l’association d’apiculteurs d’Inyonga (IBA) - « Certains acheteurs ont besoin de 4 tonnes par mois 23 00:01:55.00 --> 00:01:59.00 alors qu’IBA produit 1 tonne par année. 24 00:02:00.00 --> 00:02:02.00 Il est donc difficile d’atteindre ces marchés » 25 00:02:09.00 --> 00:02:13.00 Les ruches se situent ici, dans le district de Mlele. 26 00:02:14.00 --> 00:02:17.00 Une réserve apicole de 850 km2, 27 00:02:18.00 --> 00:02:20.00 co-gérée par l’association des apiculteurs d’Inyonga (IBA). 28 00:02:21.00 --> 00:02:28.00 30 éco-gardes villageois, formés par l’association, patrouillent dans la zone pour la préserver de plusieurs menaces. 29 00:02:30.00 --> 00:02:34.00 - Dickson Malembeka, Responsable des éco-gardes villageois (VGS) - « La première est le braconnage d'animaux 30 00:02:35.00 --> 00:02:38.00 pour la consommtion ou pour le commerce. 31 00:02:39.00 --> 00:02:41.00 La deuxième est la coupe de bois illégale. 32 00:02:42.00 --> 00:02:45.00 La troisième, l'orpaillage à petite échelle. » 33 00:02:46.00 --> 00:02:50.00 La bonne gestion de la réserve permet aussi de protéger la forêt et les mammifères qu’elle abrite. 33 00:02:51.00 --> 00:02:58.00 56 espèces animales ont été recensées, dont six en danger, grâce à des pièges photographiques. 34 00:03:00.00 --> 00:03:07.00 - Yves Hausser, Responsable de la communication opérations - « Ce sont des systèmes passifs qui sont installés, avec des déclanchements qui se font aux passages des animaux. 35 00:03:08.00 --> 00:03:11.00 Ca permet de quadriller la totalité de la réserve, 36 00:03:11.01 --> 00:03:14.00 c'est aussi une méthode qui a pu être enseignée aux guardes villageois 36 00:03:14.01 --> 00:03:17.00 et ils sont à même d'effectuer ce suivi de manière autonome aujourd'hui. 37 00:03:17.01 --> 00:03:21.00 et par là-même de continuer à accumuler des données relatives à l'état de la biodiversité dans la réserve. » 38 00:03:25.00 --> 00:03:29.00 ADAP accompagne le reste de la communauté pour une meilleure utilisation des terres villageoises. 39 00:03:30.00 --> 00:03:34.00 Des femmes sont aussi formées pour développer des sources de revenus complémentaires, non dommageables pour la nature. 40 00:03:37.00 --> 00:03:40.00 Mais de nouveaux arrivants menacent les espaces sauvages. 41 00:03:41.00 --> 00:03:45.00 Des éleveurs en recherche de terres, ou encore la construction de routes pour favoriser le commerce local. 42 00:03:46.00 --> 00:03:50.00 Il faudra aussi en tenir compte pour continuer à protéger les forêts. 43 00:03:51.30 --> 00:03:52.99 Sandy Mermod, Bonsoir ! 44 00:03:52.00 --> 00:03:53.00 Bonsoir ! 45 00:03:53.50 --> 00:03:55.50 Vous êtes secrétaire exécutive de l'ADAP, 46 00:03:56.00 --> 00:03:59.00 ces nouvelles menaces, est-ce qu'elles viennent remettre en question votre travail ? 47 00:03:59.80 --> 00:04:04.00 Alors fondamentalement, non. Elles ne remettent pas en question le travail de l'ADAP, 48 00:04:04.50 --> 00:04:10.00 par contre, elles pressent les actions, il faut agire encore plus vite! 49 00:04:10.50 --> 00:04:13.00 Mais il faut aussi que l'état tanzanien réagisse plus vite pour pouvoir les contrer. 50 00:04:13.50 --> 00:04:21.00 Et puis il faudrait également répliquer cette aproche que nous avons dans la zone apicole dans d'autres réserves, 51 00:04:21.50 --> 00:04:28.00 car si finalement nous avons 850km2 qui sont très bien gérés, et 20'000 autres qui sont dégradés, 52 00:04:28.50 --> 00:04:32.00 c'est un résultat peu utile pour la population comme pour l'environnement. 53 00:04:32.50 --> 00:04:35.50 Ca montre aussi l'importance de suivre les projets sur le long terme, non ? 53 00:04:36.80 --> 00:04:43.80 Oui! Ce type d'approche ne peut être mis en place sur une phase de deux ans ou de quatre ans... 54 00:04:44.00 --> 00:04:48.50 Il s'agit d'un changement de perceptions, des mentalités. 55 00:04:49.00 --> 00:04:53.00 Il y a aussi beaucoup de choses qu'il faut négocier, par exemple en matière de rétrocession des droits par le gouvernement. 56 00:04:54.00 --> 00:04:58.00 C'est pourquoi il faut prévoire des projets sur le long terme, et ensuite les adapter si les choses changent, 57 00:04:58.50 --> 00:05:00.50 comme c'est le cas ici lorsque de nouvelles menaces apparaissent. 58 00:05:01.00 --> 00:05:09.50 Vous devez dialoguer avec le gouvernement tanzanien : est-ce qu'il est content finalement que vous fassiez ce travail, à sa place si on peut dire ? 59 00:05:10.00 --> 00:05:13.80 Je ne sais pas si on peut dire que nous le faisons à sa place! Mais avec le type de projets que nous avons, 59 00:05:14.00 --> 00:05:23.50 nous devons collaborer avec l'état, car nous travaillons avec les réserves et les ressources qui appartiennent à l'état. 60 00:05:24.00 --> 00:05:30.00 Ceratins secteurs sont contents de nos interventions, d'autres sont motivés à collaborer avec nous, 61 00:05:30.20 --> 00:05:31.80 ils ont les même objectifs, 62 00:05:32.00 --> 00:05:38.50 mais d'autres secteurs de l'état bloquent le projet, il y a peut-être pour eux des enjeux cachés, 63 00:05:39.00 --> 00:05:45.00 comme les ressources naturelles, ou alors des employés sont impliqués dans les activités illégales, 64 00:05:45.20 --> 00:05:48.50 et si elles sont mises à jour par le projet, ça les embêtes... 65 00:05:49.80 --> 00:05:55.00 On a vu dans le reportage, il y a des données que vous récoltez sur les animaux grâce aux pièges photographiques, 65 00:05:55.20 --> 00:06:03.00 c'est un travail de collaboration avec l'hepia. Quels sont les avantages de cette collaboration ? 66 00:06:04.20 --> 00:06:10.00 Lier recherche et action, je crois que c'est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux : 67 00:06:10.50 --> 00:06:16.00 Pour les étudiants, c'est une occasion unique d'acquérir des expériences de terrain à l'étranger, 68 00:06:16.50 --> 00:06:22.30 et pour l'ADAP, c'est la possibilité de se pencher sur des sujets que l'on ne pourrait pas étudier dans le cadre d'un projet normal. 69 00:06:23.00 --> 00:06:31.00 Par exemple, les étudiants nous aident à mesurer le taux de déforestation avec des images satellite et des relevés de terrain. 70 00:06:32.00 --> 00:06:35.00 Ca renforce la crédibilité de votre projet ? 71 00:06:34.10 --> 00:06:42.00 Oui! Ce sont des choses que l'équipe local et nous-même constatons : d'années en années il y a moins de forêts et plus de pressions, 72 00:06:42.10 --> 00:06:46.00 mais nous avons vraiment besoin de ces données concrètes pour entamer les discussion et trouver de nouvelles solutions. 73 00:06:47.00 --> 00:06:53.00 Vous même vous avez fait votre travail de Bachelor et de Master en Tanzanie, quand vous y avez passé six mois pour ça : 74 00:06:52.00 --> 00:06:53.50 Oui! 75 00:06:53.00 --> 00:06:55.80 qu'est-ce que ça vous a apporté ? 76 00:06:58.00 --> 00:07:04.50 Une grand humilité! On arrive pas en tenant un discours "Je vais vous apprendre des choses" 77 00:07:05.00 --> 00:07:10.50 c'est surtout nous qui apprenons énormément de choses de l'environnement, des gens qui y habitent, 78 00:07:11.00 --> 00:07:16.50 nous arrivons ainsi à mieux comprendre le contexte pour mener des projets plus adaptés. 79 00:07:17.00 --> 00:07:22.50 On comprend ainsi mieux quels sont les intérêts des différents acteurs, on comprend les jeux de pouvoirs entre-eux, 80 00:07:23.50 --> 00:07:30.00 On vit aussi des conditions de vie assez rudes et qui nous font comprendre pourquoi certaines choses ne marchent pas... 81 00:07:30.10 --> 00:07:34.00 Mais c'est aussi une source de motivation, car une fois que l'on a été sur le terrain, 82 00:07:34.10 --> 00:07:39.00 on sait pourquoi nous devons remplire beaucoup de rapports à Genève, le pourquoi de tous ces chiffres. 83 00:07:40.00 --> 00:07:45.00 Ca nous aide à faire ce "passage administratif". 84 00:07:46.00 --> 00:07:50.50 Ca devient plus concrêt ? Ca prend plus de sens ? 85 00:07:48.00 --> 00:07:50.50 Oui, tout à fait! 86 00:07:51.00 --> 00:07:52.50 Merci beaucoup Sandy Mermod! 87 00:07:52.50 --> 00:07:54.00 Merci à vous!